Inventé en 1950 par René Lavergne (professeur d’E.P.S), le MiniBasket initie les jeunes de 4 à 10 ans à la vie sportive en général, et au basket en particulier.
Aujourd’hui, le MiniBasket représente près de 30% des licenciés de la FFBB. Ce qui en fait la catégorie la plus importante avec plus de 155000 licenciés (enfants de moins de 10 ans) répartis dans 3500 clubs sur toute la France.
- Développer l’esprit d’équipe, le partage
- Apprendre à évoluer dans le respect des règles
- Favoriser l’entrée dans l’activité par le jeu
- Améliorer sa connaissance de l’espace et sa gestion du temps
- Aider à mesurer ses performances et les formuler
- U7 – Mini-poussins (4-5-6 ans)
- U9 – Mini-poussins (7-8 ans)
- U11 – Poussins (9-10 ans)
Charte de l’école de mini basket
Les Valeurs
L’Ecole de Mini-basket est un espace d’accueil aménagé et adapté à l’enfant de moins de 11 ans désirant pratiquer le basket.
L’Ecole de Mini-basket est conçue pour l’enfant et répond, par des formes jouées, aux aspirations de l’enfant.
L’Ecole de Mini-basket participe à la construction des règles de vie collective. A travers la pratique du basket, elle vise l’acquisition d’attitudes et de comportements se traduisant par: le respect de l’autre, du jeu, de l’environnement, l’entraide, la solidarité, la tolérance, l’autonomie, une citoyenneté responsable.
L’organisation sportive
Le jeu doit primer sur l’enjeu. Les premières rencontres ne doivent pas se traduire en termes de victoires ou de défaites.
A chaque âge son ballon, son panneau, sa forme de jeu. Les formes de jeu doivent être adaptées au niveau de pratique des joueurs. Elles sont évolutives.
L’Ecole de Minibasket est organisée en niveaux d’acquisition, de savoirs et de compétences en dehors de toute référence à l’âge et au sexe. Chaque niveau peut être subdivisé en cycles d’apprentissage.
Le fonctionnement pédagogique
La découverte de l’activité se fait au travers de formes jouées (3c/3, 5c/5).
Dans l’apprentissage, il doit être accordé autant d’importance à la construction des savoirs essentiels par les formes jouées qu’à la maîtrise individuelle du ballon par les exercices.
A partir des deux règles minimales essentielles (non contact et notion de marcher), les règles de jeu se découvrent au fur et à mesure de l’évolution et de la connaissance du jeu.
Le temps maximal d’activité et la participation de tous seront recherchés par la construction d’ateliers multiples. l’utilisation de consignes claires et courtes. l’utilisation optimale de matériel.
Le temps de jeu réduit et l’utilisation du surnombre offensif sont les supports de tout apprentissage.
L’évaluation
L’évaluation a pour but de valider les acquis et de déterminer les niveaux de jeu.
L’évaluation peut être réalisée à partir de situations collectives (la situation de référence) et d’exercices individuels (l’épreuve nationale).
L’accès aux responsabilités
L’école de Mini-basket permet à l’enfant d’être confronté, de façon pédagogiquement organisée, aux rôles de joueurs, d’observateurs, d’arbitre, de marqueur/chronométreur, d’organisateur de rencontres.
Les animateurs apporteront à l’enfant les savoirs se rapportant à ces différentes missions et les mettra en situation d’exercer ces différentes tâches.
Plus d’infos sur le site de la FFBB
Les Ecoles de MiniBasket
Les Ecoles de MiniBasket ont pour but de faire découvrir la pratique du basket aux plus jeunes et de fédérer autour des enfants l’ensemble des membres de la famille basket : parents, dirigeants, entraîneurs et arbitres.
Le Label Ecole Française de MiniBasket
Le Label Ecole Française de MiniBasket est un gage de qualité et de sérieux. Ce label national est délivré par la FFBB aux clubs répondant scrupuleusement à un cahier des charges très précis. Ces structures ainsi reconnues garantissent un minimum de prestation et un encadrement de qualité.